Evo's School pédagogie différenciée, active et positive
LES 4 PILIERS DE LA PEDAGOGIE EVO's SCHOOL
Notre pédagogie différenciée est élaborée à partir des dernières connaissances sur les processus d’apprentissage, les nouvelles technologies et les meilleures pratiques observées au Canada, en Suisse, en Finlande et aux Etats-Unis.
Les principes des neurosciences éducatives
Depuis 20 ans, les neurosciences ont permis de comprendre comment fonctionne le cerveau, la mémoire et les mécanismes d’apprentissage. Lorsque la pédagogie respecte ces processus naturels, les apprentissages sont plus faciles, plus rapides et mieux ancrés.
Une pédagogie positive
Le stress empêche un développement harmonieux des fonctions affectives et cognitives de l’enfant. L’environnement familial et scolaire doit être varié, riche en renforcements positifs et libéré de toute peur.
Rigueur et Exigence académique
Nous allons bien eu delà du socle commun de connaissances.
L’Ecole a la responsabilité d'anticiper les compétences dont nous aurons besoin pour le futur. Notre pédagogie permet le développement de nouvelles compétences pour une nouvelle ère.
Les Nouvelles Technologies
Nous croyons que la technologie ne remplace pas l’humain et l’expérience. Pour autant, elles sont un formidable outil pour supporter la personnalisation des parcours, faciliter et renforcer les apprentissages, favoriser l’autonomie, permettre aux parents de suivre leur enfant et la vie de l’école.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
A Evo's School, nous comprenons et acceptons que chaque enfant soit différent.
Nous cultivons et valorisons cette richesse
pour que chaque enfant atteigne son plein potentiel
en proposant pour chacun des situations d'apprentissage optimales
correspondant à ses besoins, ses intérêts, son rythme, ses forces et faiblesses.
L'enfant acteur de ses apprentissages
NOS PRINCIPES
Il définit avec l'enseignant son plan de travail, choisit ses activités selon son rythme et ses intérêts.
Il développe son autonomie, la confiance en soi
et le goût d'apprendre.
Le Groupe
-
Classes multi-âges et multi-niveaux de faibles effectifs
-
Force de l’exemple, coopération et entraide fournissent dès le plus jeune âge un environnement enrichi et une émulation positive
La Classe
-
Une structure repensée, flexible et adaptée à la pédagogie différenciée
-
Environnement sécurisant, structuré et stimulant
-
Ordonnée, sobre, sans surcharge
-
Décoration contemporaine
Des expériences riches et variées
-
Apprentissage par l’expérimentation multi sensorielle
-
Enseignement explicite et contextualisé
-
Mise en application des apprentissages au travers de projets transverses
-
Apprentissage par le jeu
-
Expériences immersives (3D, réalité virtuelle)
L'organisation du temps
-
Rythme et progression dans le socle commun de connaissances repensés et optimisés conformément aux processus d’apprentissage naturels
-
Les fondamentaux le matin en français
-
Approfondissement et activités linguistiques, culturelles et sportives l’après-midi en anglais
Le Suivi et l'évaluation
-
Outil de suivi et d’aide à l’apprentissage
-
Centrée sur l’élève et lui permet de ressentir sa progression dans ses apprentissages
-
Moyen de consolidation des acquis
-
Alternance rapprochée entre périodes d’apprentissage et tests
Réhabiliter le rôle de l’erreur dans les apprentissages
Nous les encourageons à ne pas avoir peur de se tromper, à apprendre de leurs erreurs et développer leurs stratégies d’ajustement pour ne pas rester sur un échec..